
Neirivue (FR) - aménagements paysagers en lien avec l'extension de l'école
2018 - 2025
phases SIA 31-53
programme: cour d'école, place de village, plantations, fontaine, jeux
maîtrise d'ouvrage: Commune de Haut-Intyamon
partenaires: BCR architectes, VBI ingénieurs, CITEC, YBR géologues
Construite dans un champs, la nouvelle école de Haut-Intyamon s'inscrit dans une démarche architecturale et paysagère respectueuse du territoire. Le projet met en valeur les ressources locales et limite l'impact environnemental de la construction. Il structure les espaces extérieurs avec une attention particulière portée à la perméabilité des sols, à la biodiversité et à l'usage partagé.
Les aménagements sans béton nu canalisations favorisent l'infiltration des eaux directement dans le sol au bénéfice des plantations. Les parcours. La place du village devient un espace central multifonctionnel : préau, aire de jeu et lieu de rencontre pour la communauté.
Principes du projet :
- économie de moyen et usage : projet simple et efficace qui recherche à redonner une valeur d’usage à la place du village.
- matériaux locaux : utilisation des sols en gras d'Enney et d'enrochements issus de la carrière de Neirivue, renforçant l'ancrage territorial du projet.
- réduction des matériaux à forte empreinte carbone : seule la fondation de la nacelle est en béton; l'ensemble des autres éléments (jeux, mobiliers) est lesté par des enrochements naturels.
- équilibre entre usages et respect de la biodiversité : alternance réfléchie entre couvre-sols (talus plantés, noues) et gazons fleuris dans les zones de jeux, pour favoriser à la fois la vie végétale et les activités humaines.
- perméabilité maximale des surfaces : mise en œuvre de revêtements semi-perméables (gras d’Enney, pavés filtrants), permettant une infiltration naturelle des eaux, sans création de réseau de canalisation.
- mobilier et constructions en bois : escaliers, bordures, bassins et mobilier réalisés en bois local, en cohérence avec l’architecture des bâtiments.
- éclairage public autonome : installation d’un éclairage solaire, réduisant la consommation énergétique et l’impact sur l’environnement nocturne.







