Meyrin (GE) - réaménagement des cours de l'école Meyrin-Village
2022-2027

phases SIA 31-53

programme: cour oasis, perméabilisation des sols, inclusivité, diversité

maîtrise d'ouvrage: Commune de Meyrin, service urbanisme - travaux publics - énergie

partenaires: consortium d'architectes ATBA-ATE, ZS ingénieurs civils, Energestion, HEPIA

Le projet propose une requalification des cours d’école, à l’origine essentiellement minérales, sur le principe de la cour oasis. L’intégration des vivants dans le monde de l’école est au centre de la réflexion.

Le projet se base également sur le patrimoine historique du lieu en identifiant les constantes paysagères qui font ou on fait sa substance, tant à l’échelle du site que du grand paysage. Par un travail de structures végétales, le patrimoine naturel du site est revalorisé et renforcé dans une logique de continuité, de rappel et d’évocation.

L’ensemble du projet de paysage s’insère en dialogue avec le bâti pavillonaire de l’école qui est classé en zone 4B protégée tant par le travail de l’espace que de la matérialité. Il contribue grandement à la qualité globale du site et à l’adaptation au changement climatique. L’implantation d’un nouveau bâtiment dans l’ensemble, à cheval entre une et un parc en zone de verdure fait l’objet d’une réflexion et d’une approche par l’art et le paysage.

La dynamique de l’enfant est déclinée au travers d’une multiplicité des expériences. Les différentes cours répondent via leur programme à l’évolution des âges des enfants sans pour autant cloisonner les petits des grands. Une grande diversité d’expériences est développée afin que chacun·e y trouve son compte dans une logique d’inclusivité: bouger, courir, grimper, se poser, discuter, être au calme, voir, se cacher..

Le projet développe une réflexion sur la matérialité des sols, conciliant économie de moyens, ré-emploi, perméabilité, usages et esthétique. La pluie est pensée comme une ressource et intégrée dans un cycle local de l’eau bénéficiant tant à la nouvelle végétation qu’à l’existante. Presque aucune eau de pluie n’est évacuée du site.
Le végétal trouve sa place dans la cour d’école par des mesures de protection et d’éducation permettant de  pérenniser son développement. On met à distance le visiteur tout en lui laissant voir de près et surtout profiter de ce que l’arbre et son cortège apporte; ombrage, fraîcheur, biodiversité, esthétique.
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