Pâquis (GE) - aménagements et désimperméabilisation de pieds d'arbres de la place Grisélidis-Réal
réalisé 2025

phases SIA 31-53

programme: muret et revêtements de sol en réemploi, désimperméabilisation de pieds d'arbres, expertise et renaturation des sols, plantations de vivaces, fontaine à boire

maîtrise d'ouvrage: Ville de Genève, Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité (AGCM)

partenaires: Terasol
entreprise réalisation: Boccard Parcs et Jardins

La place Grisélidis-Real se situe à l'angle formé par le croisement de la rue Philippe-Plantamour et la rue du Léman. Anciennement carrefour routier, le site a été graduellement apaisé et piétonnisé tout en maintenant et préservant le triangle central et ses trois arbres. Cet espace est un des rares lieux des Pâquis qui accueille de grands arbres. Une fontaine historiques en pierre de taille est également présente sur site.

Le projet propose de simplifier la lecture du lieu, améliorer les conditions de vie des arbres et ajouter une strate de végétation basse. Les pavés autobloquants existants qui recouvrent toute la placette ont été déposés afin de régénérer le sol. La double bordure qui entourait la place a été déposée et réutilisée sur place pour un dallage en pierre naturelle. Le muret périphérique, construit entièrement en matériaux de réemploi, permet des assises informelles de hauteur variables.

Back to Top