Aigle (VD) - réaménagement de la place du Marché
2021-en cours

MEP (1er rang) - phases SIA 31-53
pilotage du groupement 'crapaud fou'

programme: piétonisation, végétation, gestion intégrée des eaux pluviales

maîtrise d'ouvrage: Commune d'Aigle, Service Patrimoine bâti et Environnement urbain

partenaires: BGI SA ingénieurs civils, CITEC, TACT architecture du paysage, Claude Marie Marcuard Géologue

Située à l’interface entre le vignoble et la vieille ville, la place du Marché d’Aigle est un espace clairement défini par des bâtiments de différentes époques cadrant des vues sur le paysage environnant dans toutes les directions. Autrefois grand espace vide accueillant le marché, elle voit le nouvel Hôtel de Ville se construire en son centre dans les années 1960. Ce bâtiment en forme de L et à l’architecture typique de cette époque se déploie autour d’un jardin aux formes organiques. Dans les années 1980, l’Hôtel de Ville subit d’importantes transformations, ses abords sont réaménagés et le jardin est démoli au profit d’un parking souterrain. La place, quant à elle, perd peu à peu en lisibilité avec le développement de l’automobile.

Le but du projet est d’inverser la tendance afin de rendre à cet espace un caractère de place publique, «le piéton devient la règle, la voiture l’exception». La route cantonale passe ainsi en zone 30 lors de son passage sur la place, recréant un vrai centre apaisé où les habitants peuvent se promener, s’asseoir, manger, ou participer à un évènement.. Une nouvelle fontaine sèche évoquant le tracé d’un ancien canal d’alimentation des moulins (Monneresse) orne le lieu.

La gestion de l’eau est un thème central du projet. La quasi-totalité des eaux de toitures et de ruissellement sont redirigées vers des îlots pour infiltration dans un système de type fosse à impluvium (simplification du système de fosses de Stockholm). Les arbres, plantés directement dans ces fosses et choisis pour leur résilience face au réchauffement climatique, en bénéficient directement. Ces îlots multifonctionnels, inspirés des formes du jardin des années 1960 de l’Hôtel de Ville se déploient sur toute la place. Ils forment des salons de plein air à taille humaine pour toutes les générations grâce à un mobilier adapté.



Back to Top